Nous étions 9…     9 à reconnaître une Printanière bien mal nommée : Catherine, Héloïse, Julie, Nadine, Odile, Roser, Greg, Fred et Yves.

Au moins – 10°, 5 à 8 centimètres de neige, départ vers 9 h 30. Toutes et tous couverts de la tête aux pieds, du thé dans nos gourdes, parés à toute offensive hivernale. Nous ne sommes pas encore givrés. Si, pensez-vous ! Détrompez-vous. Cela ne saurait pourtant tarder.

On avale et dévale les premiers kilomètres. Même pas froid, même pas peur. Hop, premier passage dans le bois Brûlé. Les moutons sauvages se réchauffent le cœur et les os. Premier arrêt thé encore chaud. On continue à avaler et dévaler les kilomètres suivants.

Le pont du chemin de fer … et nous n’avons pas assez de nos yeux presque givrés. A couper le souffle. Et notre souffle n’était pas court, ni froid. Les moutons sauvages se réchauffent entre eux.

Direction fort de Dave et l’interminable descente vers le village de Naninne. On bondit, on cavale, on en prend plein les bronches. Deuxième arrêt thé pas encore glacé, mais sur le point de l’être. C’est l’escale « faux cils, cheveux gris et banshees ».

Nous reprenons notre route. Traversée du village et la succession des difficultés jusqu’à l’église : la grimpée casse-pattes abrupte (ne pas oublier de sourire pour Robert de Vers l’Avenir), l’interminable montée vers l’église, le dernier sursaut vers le cimetière. « Tu vois, on vient d’en-bas », « Oh, c’est magnifique hein ! », « Whaouw ». La boucle de retour, le pont du chemin de fer et une dégringolade à l’envers. Hé oui M’sieur Dame, si cela descend à l’aller, çà monte au retour. On avale toujours, mais on cavale moins. On arrive à l’arrêt pèket. Le thé est désormais glacé.

Dernier kilomètre par l’odeur alléché nous terminons. Une ligne d’arrivée imaginaire. Vite, changer nos chaussettes et profiter des douceurs. Les moutons sauvages prennent soin d’eux. Du vrai thé bien chaud, des pâtisseries, des mandarines et du chocolat.

Alors, givrés ?

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Agenda

février 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
Espace membre